Les Savoie

Au départ de Morzine, entre Haut-Giffre et Mont-Blanc, deux natures contrastent : Celle de la Vallée de l'Arve, première rivière du département qui se jette dans le Rhône et celle du Grand Massif qui se compose de cirques glaciaires, de cascades et de lacs.

En direction de la Cascade du Rouget, surnommée Reine des Alpes qui bondit en deux temps sur 80 mètres de haut, vous traverserez Samoëns, petit village d'art et d'histoire, vieux bourg aux maisons de vieilles pierres et de bois. C'est à plus de 1.600 mètres d'altitude que nous passerons la première nuit, au refuge de Gers. Ce refuge surplombe ce lac d'altitude du même nom dont la pureté de son eau reflète les étoiles de la nuit.

Le lendemain, il nous faudra traverser le domaine de Flaine dont le col se situe à 2.100 mètres d'altitude avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc et le soleil levant. Une montée difficile et un passage de col bien souvent enneigé par les premiers flocons de l'automne. Après être redescendu dans la Vallée de l'Arve, Sallanches ouvre ses portes sur le pays du Mont-Blanc…

Une petite boucle vers le chalet de Doran ; pour y accéder, ravins abruptes et gigantestes qui vous donneront quelques palpitations pour vous ouvrir l'apétit ! De retour sur Sallanches, votre ascension se fera en direction de Combloux, petit village baroque avec son église du 18ème siècle dont son clocher est d'art bulbaire savoyard.

Après cette nuit à la ferme, le sentier du baroque vous attend avec l'ascension du Col du Joly à près de 2.500 mètres d'altitude ! Là encore, la neige nous attend quelquefois et nous avons déjà utilisé la pelle pour arriver au sommet… Descente ensuite vers le barrage de la Girotte pour nous diriger vers le Beaufortain, entre forêts de sapins et alpages dédiés à la fabrication du Reblochon et du Beaufort. Le Col des Saisies, sa station de ski pour finir sur Annecy et son lac, le plus pure de France.

L'histoire

La Savoie, française depuis 1860, est un territoire situé dans l'angle nord-ouest de l'arc alpin. Appelée Sapaudia, au Moyen Âge, composée par six provinces historiques, la Savoie est devenue un comté au XIe siècle, puis un duché indépendant en 1416. Berceau de la Maison de Savoie, elle appartient aux territoires princiers des ducs de Savoie, appelés États de Savoie. Le duché est annexé à la France par le traité de Turin en 1860. Aujourd'hui, la Savoie forme deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie.

Afin de ne pas confondre la région et le département homonyme, les différents acteurs et les médias utilisent parfois l'expression « Pays de Savoie », voire « les Savoie ».

[source : Wikipedia]

Difficulté : ●●●●○

Pour 4x4 de série

Durée :
3 jours + 2 nuits

Le circuit :

Morzine > Col du Joly > Annecy

Les points forts :

• les nuits en refuge
• la montagne en 4x4
• un parcours exclusif
• les passages techniques
• les premières neiges

Tarifs à partir de :
avec son 4x4 personnel
avec un 4x4 Baroud'Land
525 €
420 €
pour 2 personnes
par personne
Ce tarif comprend :
• refuges/chambres d'hôtes
• tous les repas
Ne comprend pas :
• les éventuels frais annexes

Téléchargez la checklist

Téléchargez ICI
la checklist de Baroud'Land

Pour vos réservations

Par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

06 09 84 17 12