Bienvenue dans le Morvan, le pays des Celtes.
Lacs sauvages, forêts profondes et rivières aux eaux vives... Ecrin de verdure, le Morvan, cœur de granitique de la Bourgogne calcaire, présente un cadre naturel sauvage.
Le pays recèle aussi d'un patrimoine culturel exceptionnel ponctué de sites renommés tels que : Saulieu - capitale gastronomique, St Brison - maison du Parc, l'abbaye de la Pierre qui vire, le château de Bazoches, le château de Vauban, Pierre Perthuis, Saint-Père et Vezelay, haut lieu de l'art roman et de pèlerinages.
De Saulieu aux grottes d'Arcy-sur-Cure, vous découvrirez à bord de votre 4x4 de série cette magnifique région en vous laissant envoûter par cette nature exceptionnelle.
Le Morvan (anciennement Morvand) est un massif montagneux français situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne. Il domine à l'ouest la dépression du Bazois et le Nivernais, au nord la Terre-Plaine et la dépression de l'Auxois, au sud et au sud-est les plaines du Charolais et de l'Autunois.
Le point culminant du massif du Morvan est le Haut Folin (901 mètres). La région est marquée par un réseau hydrographique dense, avec notamment de nombreux lacs artificiels, et par un fort boisement. Le Morvan est protégé par un parc naturel régional depuis 1970.
C'est le massif montagneux le plus proche de l'agglomération parisienne. Il peut être considéré comme une avant-garde granitique du Massif central. Les habitants du Morvan sont les Morvandiaux (ou plus rarement Morvandaux) et les Morvandelles
[source : Wikipedia]
Difficulté : ●●●○○
Pour 4x4 de série :
et quad homolgué
Durée :
2 jours + 1 nuit
Le circuit :
Saulieu > Vézelay > Arcy-sur-Cure
Les points forts :
• la nuit en gîte / chambre d'hôtes
• le côté sauvage du Morvan
• les descentes en canoë (été)
• les nombreux bourbiers
• les passages techniques