Retracez la route Richard Cœur de Lion, un parcours historique. Le Limousin, c'est la rencontre des châteaux et forteresses tout droit sortis de la période féodale. Au cœur du Parc Naturel Régional du Limousin, cet itinéraire s'étend de la Charente aux portes de la Corrèze...
La route Richard Cœur de Lion vous emmènera à la rencontre de châteaux et de forteresses dont l'histoire a su véhiculer légendes et patrimoine comme celui de Châlus-Chabrol. C'est en effet au pied de la tour de ce château que Richard Cœur de Lion fut blessé mortellement entrainant le retour de la région Aquitaine sous la royauté française.
Cet itinéraire historique permet de découvrir les principaux châteaux et églises du Limousin qui datent pour la plupart, du XIème siècle. Vous apprécierez l'hébergement insolite avec deux nuits en château.
La beauté de la région, les bords de Vienne et la multitude de châteaux et de forteresses à découvrir au fil d'un paisible parcours dans une nature abondante et verdoyante.
Le Limousin (Lemosin en occitan) est une région française composée des trois départements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Situé presque en totalité sur le Massif central, au 1er janvier 2008, il regroupait 740 743 habitants sur près de 17 000 km2. Ses habitants sont appelés les Limousins. Avec un peu plus de 740 000 habitants, c'est la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. Sa démographie est caractérisée par une hausse de la population significative ces dernières années, en particulier le long des axes principaux, et un solde migratoire positif. En revanche, le taux de fécondité est faible et le taux de personnes de plus de 60 ans est le plus élevé de France. Faisant partie du Grand Sud-Ouest français, le Limousin est bordé par les régions Centre au nord, Poitou-Charentes et Aquitaine à l'ouest, Midi-Pyrénées au sud, et Auvergne à l'est. Le Limousin fait partie de l'Occitanie.
[source : Wikipedia]
Difficulté : ●●○○○
Pour 4x4 de série :
maximum 5 véhicules
Durée :
3 jours + 2 nuits
Le circuit :
Aix-sur-Vienne > Peyras > Rilhac-Lastour
Les points forts :
• château ou chambres d'hôtes
• le côté historique
• la richesse du patrimoine
• les curiosités incontournables
• la nature verdoyante