La Champagne

La richesse de son patrimoine, ses profondes forêts, la Marne dévoile à travers ses paysages la passion de la terre de Champagne. Longeant la vallée de la Marne par ses forêts, vous découvrirez le Château de Boursault édifié au XIXème siècle pour la Veuve Clicquot. Puis par la Côte des Blancs, orientée nord-sud et s'appuyant aux rebords du plateau de la Brie, vous arriverez à Vertus. Puis par la Côte des Blancs, orientée nord-sud, s'appuyant aux rebords du plateau de la Brie, vous arriverez à Vertus.

Plantée exclusivement de Chardonnay (cépage blanc), elle donne naissance à un Champagne qui allie finesse et élégance : le Blanc de Blancs. Remontant vers le nord, vous visiterez le Pressoir d'Henri IV.

Parcourant le tour de la montagne de Reims, vous arriverez à Verzy, connue pour les Faux de Verzy, des Hêtres tortillards situés dans la forêt domaniale. Arrivé à Reims, cité des sacres des Rois de France, capitale de la Gaule Belgique au début de notre ère sous le nom de Durocortorum, elle possède l'un des plus grands arcs de triomphe du monde romain : La Porte Mars.

L'histoire

La Champagne est une ancienne province française - à l'origine un comté - qui compose aujourd'hui la majeure partie de la région administrative Champagne-Ardenne. Au Moyen Âge, cette province acquit une forte renommée en Europe occidentale avec le succès des nombreuses foires qui se tenaient dans ses villes. Ce rôle économique central en Europe a correspondu avec l'essor culturel du français au sein des cours comme celle de Thibault de Champagne, importateur de la rose odorante, rosa damascena. Appartenant initialement à la Belgique comme la Picardie et la Lorraine, la Champagne a vu en effet se développer, avec des auteurs tel Chrétien de Troyes, la langue française moderne, repoussant sur ses marges les langues picardes et wallones. Politiquement, la Champagne exerçait aussi un rôle de premier plan, les évèques de Reims, qui sacraient le roi de France, étant, ainsi que les comtes de Champagne, pairs de France. Comté depuis le Xe siècle, la Champagne fut réunie à la couronne de France grâce à un mariage : celui de Jeanne de Champagne avec Philippe de France, qui devint roi en 1285 sous le nom de Philippe IV le Bel. Cependant la Champagne garda son autonomie jusqu'à sa mort en 1314 et c'est son fils Louis X le Hutin qui la rattacha définitivement à la France. Les intendants de Champagne siègent à Châlons-en-Champagne de 1615 à 1789.

[source : Wikipedia]

Difficulté : ●●●●○

Pour 4x4 de série :
équipés de pneus mixtes
maximum 6 véhicules

Durée :
2 jours + 1 nuit

Le circuit :

Dormans > Vertus > Reims

Les points forts :

• nuit en gîte / chambre d'hôtes
• visites de caves et dégustations
• le dîner au Champagne
• les bourbiers
• les passages techniques

Tarifs à partir de :
avec son 4x4 personnel
avec un 4x4 Baroud'Land
395 €
395 €
pour 2 personnes
par personne
Ce tarif comprend :
• l'hébergement en gîte
• les dîner et petit-déjeuner
Ne comprend pas :
• les repas du midi
• les autres frais annexes

Téléchargez la checklist

Téléchargez ICI
la checklist de Baroud'Land

Pour vos réservations

Par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

06 09 84 17 12