La Slovénie

Le 1er raid SUV qui traverse les Balkans, dans les Alpes slovènes en direction de la Croatie et de la Hongrie. Un pays où la sérénité coule en abondance…

La Slovénie est à l'est de l'arc alpin. Point de rencontre entre les Balkans, l'Europe centrale et l'Europe de l'Ouest, elle partage ses frontières avec la Croatie au Sud et à l'Est, la Hongrie au Nord-Est, l'Autriche au Nord et l'Italie à l'Ouest.

Un petit pays couvert de 60% de forêts où coulent de nombreux torrents et rivières, notamment la Soca, dont la couleur bleu turquoise a donné à sa vallée le nom de « Route d’Émeraude ». Les plateaux du Karst, formée par la dissolution du calcaire sous l’action de l’eau, renferme en son sein un gigantesque réseau de grottes et tunnels souterrains. Un raid au départ de Trieste (Italie) traversant les plateaux du Karst, comportant une randonnée pédestre au cœur des grottes où s’écoulent des rivières souterraines formant des gorges à perte de vue.

Un peu plus loin, le château moyenâgeux de Predjama domine son rocher haut de 123 mètres, puissant, provocateur et imprenable, comme l’été son résidant, l’effronté, l’opiniâtre et rebelle chevalier Eraem Predjamski. Vous arriverez au sud de Ljubljana, zone de forêts et plateaux calcaires dont l’une des particularités naturelles est le lac de Cerknica, d’une superficie de 26 km², qui disparaît l’été pour laisser la place à des champs cultivés ! Ce lac est en fait un récipient pour les eaux coulant des montagnes avant de s’infiltrer dans le sous-sol calcaire. Mais en période de fortes pluies, les sols gorgés d’eaux font rejaillir le surplus, formant ainsi cette étendue d’eau.

La Capitale brille de tous ses feux dès la tombée de la nuit et son château présente une multitude de collection d’œuvre d’art contemporain. Le raid se poursuit au sud-est de Ljubljana, connue pour ses collines et sa végétation originelle intacte qui couvre son territoire. C’est, avec la Notranjska, une des zones de prédilection des 500 ours bruns qui vivent encore en Slovénie. C’est également la région de production du Cvicek, un vin rouge presque rosé, très peu alcoolisé, agréable à boire en été. En remontant en Štajerska (Styrie), vous longerez la frontière Croate. Une région de montagnes, de vallées et de vignobles, qui abrite les deuxième et troisième villes slovènes : Maribor et Celje et la plus vielle ville du pays : Ptuj.

Au nord de la Stajerska, une zone très montagneuse assez difficile d’accès forme une petite région encaissée. C’est le berceau historique de l’ancien duché de Karantanie, le premier État slovène, fondé au VIIe siècle sur un territoire englobant une large partie du sud de l’Autriche actuelle (Kaernten, où vit la minorité slovène d’Autriche). Le raid se terminera sur les derniers versants des Alpes où coulent de nombreux torrents et rivières, notamment la Soca, dont la couleur bleu turquoise a donné à sa vallée le nom de « Route d’Émeraude ».

En traversant le Mont Triglav, soit un col à 2.864 mètres d'altitude (le Mont Blanc slovène) et ses lacs glaciaires, vous découvrirez la petite ville de Bled qui renferme en son cœur la seule île naturelle de Slovénie. La Slovénie est d’une grande biodiversité : Des espèces animales variées coexistent dans les forêts : loups, lynx, gros gibier, rapaces, mais aussi Lipizanner (cheval blanc très recherché pour le dressage et qui fait l’objet d’une dispute historique avec les Autrichiens) et Proteus Anguinus (homme-poisson qui vit dans le réseau des grottes karstiques au Sud). Plus de 500 ours vivent dans les forets slovènes. Régulièrement, l’État, qui a mis en place un système de quotas, en abat ou en exporte quelques-uns (deux ours furent ainsi réintroduits dans les Pyrénées françaises en 1996) afin d’éviter que leur population ne devienne trop nombreuse.

Difficulté : ●●○○○

Pour SUV & 4x4 de série :
équipés de pneus mixtes
maximum 6 véhicules

Durée :
6 jours, 5 nuits en hébergement

Le circuit :

Trieste > Ljubljana > Novo Mestro > Maribor > Bled > Kobarid

Parcours total : 930km
• ~155km/jour
• Alt. de 140m à 1.621m

Les points forts :

• les Balkans et le Kars
• les nombreuses grottes
• les rivières souterraines
• les châteaux, les expositions
• l'hébergement

Tarifs à partir de :
avec son 4x4 personnel
avec un 4x4 Baroud'Land
1 290 €*
890 €
pour 2 personnes
par personne
Ce tarif comprend :
• l'inscription du véhicule
(pour deux personnes)
• les visites touristiques
• les 5 nuits en hébergement avec petit déjeuner
Ne comprend pas :
• les repas du midi et du soir
• les bakchichs
• les autres frais annexes

L'assurance 'annulation'

Souscrivez-la : en cas d'annulation de votre voyage.
Tél. 01 64 30 05 83

Pour vos réservations

Par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

06 09 84 17 12