Les raids (France)

La Lozère

Venez traquer la bête du Gévaudan ! Suivez sa piste dans la région de la Margeride, terre de granit, terre des silences, havre de paix dans une nature ponctuée de verdure, de forêts touffues et d'eaux vives. La Margeride, c'est aussi la terre des bisons et des loups en semi-liberté. Terres de calcaire, les Gorges du Tarn et de la Jonte entaillent en profondeur les Grandes Causses.

Eaux limpides et calmes, rapides bouillonnants, la découpe des roches, les à-pic et les résurgences souterraines font l'extraordinaire beauté de ce profond couloir dont les parois abruptes atteignent jusqu'à 500 m de haut. Laissez vous glisser en canoë, et découvrez au fil de l'eau les merveilles de cette région.

Terre de basalte et d'anciens volcans, l'Aubrac est une immense prairie se nourrissant de rivières et de lacs. Dans ce pays des Burons, les pâturages entourés de murets de pierres rythment un paysage tout en douceur, avec des formes et des lumières exceptionnelles. Une terre qui a du goût aux plats traditionnels consistants des anciens bergers :
- l'aligot, à base de pommes de terre, de crème fraîche, de lardons fondus et tome de l'Aubrac,
- la fouace, brioche à la fleur d'oranger, un gâteau familial préparé pour les jours de fêtes et les dimanches.

L'histoire

La Lozère est un département français qui doit son nom au massif du mont Lozère (Louzero en gévaudanais). Situé dans le nord de la région Languedoc-Roussillon, au sud de l'Auvergne, il s'agit du département le moins peuplé de France. Son chef-lieu est Mende. (...) La Lozère est l'un des 83 départements français créés lors de la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789.
Il correspond presque exactement (le canton de Saugues en moins) à l'ancien évêché du Gévaudan, qui était une partie de l'ancienne province du Languedoc.

La Bête du Gévaudan serait un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond à l'actuel département de la Lozère), qui donna naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série à une époque plus récente — que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations — du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer.

[source : Wikipedia]

Difficulté : ●●●●●

Pour 4x4 affûtés :
et quad(s) homolgué(s)
maximum 5 véhicules

Durée :
5 jours - 4 nuits (été)
4 jours - 3 nuits (hiver)

Le circuit :

Pont de Garabit > Le Tarn > St Chély

Les points forts :

• bivouac aventure
• le côté sauvage du raid
• les passages techniques
• la descente du Tarn
( en canoë, en été seulement )

Tarifs à partir de :
avec son 4x4 personnel
avec un 4x4 Baroud'Land
445 €
475 €
pour 2 personnes
par personne
Ne comprend pas :
• les repas
• le matériel de bivouac
• les autres frais annexes

L'assurance 'annulation'

Souscrivez-la : en cas d'annulation de votre voyage.
Tél. 01 64 30 05 83

Téléchargez la checklist

Téléchargez ICI
la checklist spéciale Raid Lozère

Pour vos réservations

Par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

06 09 84 17 12