La Mongolie

Découvrez la Mongolie : Une nature très nature, un mode de vie unique ! Longtemps fermée au monde extérieur et soumise à l'étau Soviétique, la Mongolie nous donne accès à ces espaces sauvages constitués de steppes, de montagnes escarpées, de grandes vallées et son désert de Gobi.

Au départ de la Roumanie, ce raid de près de 18.500 kilomètres traversera la Roumanie, l'Ukraine et la Russie pour atteindre le nord-ouest de la Mongolie. Des monts enneigés de Hovd aux rivières glaciaires des monts de l'Altaï à Ulaanbaator, il faudra franchir le désert sud de Gobi. Direction des grands plateaux des steppes vers la région de lacs en passant par la région des monastères. L'immensité de ce pays dont sa nature presque vierge nous prive de tout repère. Depuis ses vastes steppes à l'infinie platitude du désert de Gobi, des sommets enneigés de l'Altaï en passant par les lacs et rivières d'eau pures, la Mongolie offre une richesse de paysages incomparable.

Un mode de vie unique organisé aux rythmes de la nature et des troupeaux. La rencontre avec ces peuples de nomades ressemble à une remontée dans le temps où les aléas du climat et la santé des troupeaux sont les préoccupations premières. Dans ces rudes conditions de vie, chaque rencontre est une fête et les veillées sont l'occasion de chants, de danses et de récits contés par les anciens. C'est aussi une expédition difficile par ces changements de climats, sa durée et ces kilomètres parcourus. Cette nature envoutante n'est pas sans difficultés à surmonter aussi bien pour ces explorateurs que pour la mécanique. Ce périple se mérite et se gagne au fur et à mesure de notre générosité à partager notre vie d'explorateur avec ces nomades et la magie de leurs pays.

L'histoire

La Mongolie est un pays d'Asie, enclavé entre la Russie au nord et la Chine au sud. Sa capitale et plus grande ville est Oulan-Bator, la langue officielle est le mongol et la monnaie le tugrik. La Mongolie fut le centre de l'Empire mongol au XIIIe siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du XVIIe siècle à 1911, date à laquelle l'indépendance de la Mongolie fut proclamée à la faveur de la chute de l'Empire chinois. Tout en conservant officiellement son indépendance pendant la période soviétique, la politique de la République populaire mongole était cependant strictement alignée sur celle de Moscou. Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992. Son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables, le pays étant montagneux et couvert de steppes dont l'aridité croît en allant vers le sud (désert de Gobi). Près de 30 % des 2,8 millions d'habitants sont nomades ou semi-nomades. La religion principale est le bouddhisme tibétain et la majorité des citoyens (80 %) sont d'origine mongole. Il existe néanmoins des minorités turcophones, les Kazakhes et Touvains surtout à l'ouest. Près d'un tiers des habitants vit dans la capitale Oulan-Bator. La Mongolie a la plus faible densité de population au monde (1,9 hab/km²).

[source : Wikipedia]

Une expédition où seul l’organisateur (Laurent) sera le guide. Tout repose sur sa confiance et en l’esprit Baroud’Land. Appuyé sur un road-book purement touristique, il faudra être en mesure de suivre votre guide qui fera la navigation le plus souvent au cap et au grès des rencontres. Cela implique d’adhérer pleinement à l’esprit Baroud’Land et d’être réactif. Ensemble chaque soir au bivouac, vous pourrez assister votre guide à l'élaboration de l'itinéraire du lendemain. Pas de GPS pré-chargé, vous devrez maîtriser parfaitement vos outils de navigation et de communication afin d'utiliser des points de repères GPS transmis par votre guide. Les difficultés de cette expédition tiennent en l’affrontement de cet environnement très hostile où la progression off-road nécessite d’avoir une excellente expérience et un esprit d’équipe à toute épreuve. Une parfaite santé et un moral d'acier seront indispensables pour affronter les aléas des parcours et du rythme soutenu de cette expédition. Les véhicules et les pilotes devront être affûtés. Une épreuve de sélection off-road sera nécessaire pour pouvoir faire partie de cette expédition. Une attention toute particulière sera portée sur la préparation du véhicule ainsi qu'à son équipement lors de cette sélection, sans oublier le contrôle technique du véhicule qui sera par ailleurs contrôlé avec soin par l'organisateur.

Difficulté : ●●●●●

Pour 4x4 préparés :
équipés de pneus MUD
maximum 6 véhicules/expédition

Durée : 6 semaines
• du 15 juillet au 31 août 2012
• du 15 juillet au 30 août 2013

Le circuit :

Roumanie > Ukraine > Russie > Mongolie > Désert de Goby

Parcours total : 19.000 km
• ~250km/jour en Mongolie
• ~650km/jour en Russie
• Alt. de 719m à 2.993m

Les points forts :

• la diversité des paysages
• les étendues vierges
• la culture des peuples
• les modes de vie surprenants
• des bivouacs 100% aventure

Tarifs à partir de :
avec son 4x4 personnel
avec un 4x4 Baroud'Land
4 990 €*
-
pour 2 personnes
par personne
Ce tarif comprend :
• les demandes de visas
• les visites touristiques
• les 2 hôtels
Ne comprend pas :
• les passages en douane
• les assurances
• les bakchichs
• les repas des bivouacs
• les autres frais annexes

L'assurance 'annulation'

Souscrivez-la : en cas d'annulation de votre voyage.
Tél. 01 64 30 05 83

Téléchargez la checklist

Téléchargez ICI
la checklist spéciale Mongolie

Pour vos réservations

Par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

06 09 84 17 12